Le niveau d’anglais des français : vers une véritable amélioration ?

Le niveau d’anglais des français : vers une véritable amélioration ?

EF dévoile les nouveaux résultats de son étude sur l’indice de compétence en anglais  EF EPI 2016

Paris - EF Education First, leader de la formation linguistique en anglais, dévoile les résultats de son baromètre EF English Proficiency Index (EF EPI), la référence internationale en matière de mesure du niveau d’anglais et de progression de nombreux pays à travers le monde. L’occasion également de s’interroger sur le niveau d’anglais dans les entreprises.

Les Pays-Bas en tête et la France en nette progression

Cette année ce sont les Pays-Bas qui obtiennent la première marche du podium, suivis de près par le Danemark et la Suède. A l’opposé, on trouve l’Iraq, le Laos et la Libye qui ferment la marche de cette 6ème édition du classement.

La France quant à elle reste le dernier pays d’Europe mais a connu cependant l’une des plus fortes progressions de niveau en anglais. Cette première note positive depuis des années serait-elle la marque d’une réelle progression du niveau de la population française ? La marge de progression est toutefois grande car la France située en 29ème position du classement, sur un total de 72 pays, présente toujours un niveau modéré.

 

Le rapport montre également que les compétences en anglais restent un indicateur clé de la compétitivité économique d'une nation, avec de fortes corrélations entre maîtrise de l'anglais et revenus, qualité de vie, facilité à entreprendre et commerce international. En complément, cet article apporte un éclairage sur l’importance de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Ainsi, il semble primordial aujourd’hui que cette tendance à la hausse des compétences linguistiques de la France se renforce dans les années à venir. « Dans une économie mondiale volatile, la capacité à travailler en anglais reste l’une des rares compétences dont la maîtrise crée de façon prouvée des opportunités et renforce l’employabilité »  affirme Minh N. Tran, Directeur de la recherche chez EF. « Il faut beaucoup d’efforts et d’investissements pour accompagner un pays ou une société dans lesquels les travailleurs sont en capacité d’utiliser la langue anglaise. L’indice EF EPI permet de mettre en avant ces challenges et amène à une discussion générale sur les meilleures façons d’enseigner les langues » poursuit-il.


Les résultats de l'EF EPI montrent également des disparités selon les régions de France. Ainsi, le niveau est plus élevé en Ile-de-France, moyen dans le centre de la France et faible dans certaines grandes villes telles que Toulon et Nice.

 

Tendances et points clés de l’EF EPI 2016 :

  • Les pays qui présentent les progrès les plus marquants dans l’indice de compétence sont la France, Le Qatar et Singapour. À l’inverse les pays qui montrent la plus forte chute sont l’Iraq, le Japon et le Pérou.
  • Les femmes parlent mieux anglais que les hommes dans presque tous les pays étudiés. Cependant cet écart est presque inexistant dans les pays d’Europe du Nord qui possèdent un niveau de compétences très élevé.
  • Les pays européens, les pays nordiques en particulier, continuent de surpasser les autres régions en occupant les dix premières places du classement, alors que les régions d’Afrique et du Moyen-Orient ont encore un niveau faible, voire très faible.
  • L’Amérique du sud est la seule région à connaître une baisse de la maîtrise de l'anglais.
  • Les jeunes adultes de 18-25 ont de manière générale un meilleur niveau que leurs ainés bien que dans certains pays cette différence de niveau ne soit pas vraiment significative.

 

Focus sur le niveau d’anglais dans les entreprises

Avec la sortie du rapport EF EPIc 2016, c’est également l’occasion de s’intéresser au niveau d’anglais dans les entreprises. Référence mondiale en matière de mesure et de suivi de la maîtrise de l'anglais en entreprise, l'indice de compétences pour les entreprises (EF EPI-c) évalue les compétences en anglais de la population active mondiale. Cette 3ème édition analyse l'anglais de plus de 2 000 entreprises de 16 secteurs d'activité dans 40 pays. Elle détaille également une série de bonnes pratiques dans des contextes différents.

 

Voici les principaux résultats de l’EF EPIc

  • Le niveau d'anglais de plusieurs secteurs avec une forte exposition internationale, comme l'aviation et la logistique, est étonnamment faible.
  • Les compétences en anglais de la population active sont fortement liées à l'innovation, la transparence du gouvernement et le développement commercial.
  • Les compétences en anglais des femmes sont généralement meilleures que celles des hommes dans la plupart des pays et entreprises examinés. La seule exception concerne la direction générale, où les hommes sont légèrement meilleurs que les femmes.
  • Les cadres parlent moins bien anglais que leurs subordonnés.
  • Les grands comptes ont le meilleur niveau de compétences en anglais.

 

Et les bonnes pratiques pour les entreprises

  • Mesurer le niveau d'anglais au sein de toute l'entreprise afin d’allouer plus efficacement les bonnes ressources en matière de formation en anglais.
  • Identifier clairement les perspectives professionnelles offertes par un bon niveau d'anglais.
  • Consacrer les ressources adéquates à la formation, sur la base des besoins identifiés.
  • Faire le choix d’une formation personnalisée et spécifique à un secteur donné, plutôt que pour des solutions génériques.

 

EF collecte des données grâce aux nombreux tests passés en ligne notamment le test d’anglais standardisé, EF Standard English Test (EFSET) ; le premier test d'anglais gratuit au monde. L’EFSET est également utile pour les écoles, les entreprises et les gouvernements, qui  estiment aujourd’hui prohibitif le coût des tests à grande échelle.

 

Etudes complètes du classement EF EPI 2016 disponibles sur http://www.ef.fr/epi
et du classement « en entreprise » EF EPIc 2016.

 

A propos de EF Education First

EF Education First (www.ef.fr) est une société dédiée à l'éducation à l'international spécialisée dans l'enseignement des langues, les programmes académiques et l'expérience culturelle. Depuis 1965, la mission d'EF est "d'ouvrir le monde par l'éducation". Avec 500 bureaux et écoles dans plus de 50 pays à travers le monde. L'Indice de Compétence en anglais est publié par EF Learning Labs, le pôle de recherche et développement d'EF Education First.

Pour plus d’informations : www.ef.fr

 

A propos d’EF Corporate Solutions

EF Corporate Solutions, une société du groupe suédois EF Education First, créée en 1965, est leader mondial de la formation linguistique professionnelle pour les entreprises. Avec un réseau mondial comptant plus de 40 000 collaborateurs, 500 écoles et des bureaux dans 53 pays. EF Corporate Solutions propose des formations en langues permettant de répondre à tous les besoins des professionnels.

EF est le partenaire linguistique de choix de plus de 2 500 clients dans le monde et a formé des dizaines de millions d’apprenants à ce jour.

Pour plus d’informations : www.ef.com/corporate

 

 

Contact presse

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, d’interviews, de visuels…

Bureau de presse URBAN RP

Coralie Voigt

Tél : +33 (0)1 42 88 16 61

E-mail : presseurbanrp@gmail.com