AGNÈS DESMAZIÈRES est historienne, spécialiste du catholicisme contemporain. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur les relations entre psychologie et religion, la crise des violences sexuelles et la place des femmes et des laïcs dans l’Église catholique.
COMMENT L’ÉGLISE A-T-ELLE ÉTÉ DÉBORDÉE PAR LES VIOLENCES SEXUELLES EN SON SEIN ? POURQUOI A-T-ELLE FAVORISÉ L’IMPUNITÉ ? UN LIVRE POUR COMPRENDRE ET AGIR.
Les violences sexuelles dans l’Église catholique (envers les jeunes femmes, les veuves, les religieuses, les domestiques, les enfants) ne sont pas des faits isolés, ni le résultat d’un « relâchement des mœurs ». Au contraire, elles reposent sur une culture du silence et de la dissimulation, elles sont systémiques (c’est-à-dire qu’elles concernent l’ensemble de l’Église, tous ses personnels, et depuis plusieurs siècles) et globales (c’est-à-dire qu’on les retrouve dans le monde entier). Au terme d’une longue enquête au Vatican, l’historienne Agnès Desmazières explique comment la peur du scandale a favorisé l’impunité, et pourquoi les violences sexuelles font partie d’un système d’abus beaucoup plus large au sein même de l’Église.
EN LIBRAIRIE LE 2 OCTOBRE 2024